Site experimental de kashusha

Champ expérimental

Kashusha est un site situé à environ 30 Km de la ville sur la route Nationale N°5 en direction de l’aéroport de Kavumu. C’est un site très accessible et qui donnent plusieurs opportunités d’apprentissage pour les apprenants et un cadre d’expérimentation. Dans cette zone, l’Université dispose de deux concessions situées à environs un km l’une de l’autre. Au total 20 hectares sont disponibles dont 9 hectares chez Effoperso et 11 hectares au GTR. Plusieurs activités sont réalisées dans ces concessions pour appuyer non seulement la formation des étudiants mais aussi offrir un cadre pour la recherche des enseignants et les services rendus à la communauté. Le site est exploité différemment en fonction des zones et de saison. Les grandes activités portent sur :

 

- Le jardin potager et la permaculture

- La plantation de bananier et exploitation des cultures sous bananier

- La multiplication de la semence biofortifiée de maïs

- Les travaux de recherche des étudiants et des enseignants

- Le stage et travaux pratiques des étudiants

I. Jardin potager et la permaculture

Sur le site de GTR est exploitée chaque année en saison B les cultures potagères et maraichères entre autre la tomate, les pastèques,
l’aubergine, les amarantes, les houx et les oignons. Ces cultures sont parfois associées au haricot ou alors à l’arachide dans le cadre de la permaculture. Pour une évaluation de l’efficacité de ce système une étude a été initié sur 3 saison avec comme objectif d’évaluer les associations culturales oignon–arachide sous l’approche permaculture.


L’objectif poursuivi est de contribuer à l’amélioration de la durabilité de la production de l’oignon à travers les principes agroécologiques. Ces principes sont essentiellement basés sur l’intégration de l’arachide comme culture associée à l’oignon et la fertilisation à vocation organique.

IMG-Kashusha2
IMG-Kashusha4

II. La plantation de bananier et
exploitation des cultures sous bananier

Pour répondre à la demande croissante pour le matériel de plantation sain, après une épidémie du wilt bactérien qui a décimé toutes les plantations de bananier, ce champ de multiplication a été mis en place. Pour la première phase 2,1 hectares ont été emblave en association avec le caféier et la seconde qui vise l’extension porte sur deux autres hectares mais le quart ayant déjà été fait.
Les objectifs de ce champ sont :

- Mettre à la disposition de la population des rejets de bonne qualité pour le renouvellement de leur plantation

- Créer une collection des variétés de bananier cultivé dans la province et qui est exploitée dans l’enseignement et la recherche.

 

- Permettre aux étudiants de réaliser leur travaux pratiques et recherche sur le bananier et les cultures sous bananier

- Générer des moyens susceptibles de continuer à faire fonctionner la plantation.

III. Plantation de Maïs

Actuellement sur le site de Kashusha il y a au total 8 hectares de maïs exploités et la récolte interviendra probablement dans deux à trois semaines. De ces 8 hectares, deux sont exploité au site d’Effoperso et 6 au site GTR. Cette activité poursuit comme objectifs en plus de procurer aux étudiants un cadre pour leur travaux pratiques, cela permet de mettre à la disposition de la population de a semence de bonne qualité et de générer des moyens pour la continuité des activités.

IMG-Kashusha_maîs